Objectif
Les professionnels de soins sont confrontés au quotidien à la souffrance des personnes accompagnées, à l’épuisement des professionnels et aux difficultés que cela engendre. Pour améliorer la qualité de vie des personnes accompagnées et des professionnels, la Haute Autorité de Santé recommande de développer la démarche de questionnement éthique et de fédérer toutes les parties prenantes autour de ce sujet pour le faire vivre dans le temps. Il est préconisé à chaque service ou établissement social et médico-social (ESSMS) de produire avec les professionnels et les personnes accompagnées une définition commune de la bientraitance et de la faire évoluer dans le cadre d’une stratégie organisée.
Ce module de formation vous permet d’acquérir ces éléments :
- Quelques définitions à connaitre
- La stratégie bientraitance
- les objectifs de la stratégie bientraitance
- les moyens à mobiliser
- l’évaluation régulière de l’efficacité de la démarche
- Mise en œuvre du projet questionnement éthique et bientraitance
- étapes du projet
- acteurs et rôles
- communication et information
- Périmètre du questionnement éthique
- l’usager co-auteur de son parcours
- la qualité du lien entre professionnels et usagers
- l’enrichissement des structures et des accompagnements par toutes les contributions internes et externes pertinentes
- le soutien aux professionnels dans leur démarche de bientraitance
- Prévoir et gérer les risques de maltraitance
- savoir identifier les risques
- mettre en place les actions de prévention
- analyser et gérer les signalement
- évaluer l’efficacité de la prévention et de la gestion des risques de maltraitance
Public
Professionnels du soins qui travaillent en établissement (Clinique, Hôpital, HAD, SSIAD, EHPAD, EHPA, CSAPA, SESSAD, SAAD, CAMSP, CMPP, FAM, MAS, etc. ) ou à domicile : Auxiliaire de vie, Aide-soignant, Infirmiers (IDE, IDEL, IDEC), Kinésithérapeutes, Orthophonistes, Educateur, Psychologues, animateurs, médecin coordonnateur, ASH, assistants administratifs, etc.
Equipes de direction et encadrants des services et établissements de santé, établissement sociaux et médico-sociaux : Directeurs de services sociaux et/ou médico-sociaux, directeur d’établissement sociaux et/ou médico-sociaux, IDEC, Cadre de santé, Responsable qualité, Responsables ressources humaines, etc.
Méthode mobilisée
Contenus documentés et étude de cas, actualisés et contrôlés.
Possibilité de déployer du présentiel pour analyse des pratiques ou des mise en situation (jeux de rôles) Utilisation de techniques de rapid-learning et d’outils d’entrainement.
Modalités d’évaluation
Evaluation de positionnement en début de formation (Questions à réponses multiples/uniques et Questions à réponses courtes),
Evaluation des connaissances acquises en fin de formation (Questions à réponses multiples/uniques et Questions à réponses courtes),
Enquêtes de satisfaction.
Accessibilité
E-learning, accès personnalisé et sécurisé à distance (e-learning) 7J/7. Pour les mises en situation en intra un formateur se déplace au sein de l’établissement : technique de formation mixte (e-learning et présentiel). Contenus adaptables aux personnes en situation d’handicap et en fonction de situations individuelles, à préciser dès la première prise de contact. Pour toute demande spécifique écrire à l’adresse :ReferentHandicap@a-amcos.fr