Évaluation qualité des soins en ESSMS
Vos évaluations par un cabinet accrédité COFRAC
Nous sommes le partenaire de choix pour l’appréciation des stratégies et des soins dans les Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS). Notre expertise dans l’optimisation des structures de santé et de service social et médico-social, couplée à notre engagement pour une société plus inclusive, nous positionne en tant que cabinet de référence dans le secteur de l’ESSMS.
Notre approche repose sur une compréhension approfondie des défis propres aux établissements sociaux et médico-sociaux, visant principalement à fournir des solutions personnalisées pour améliorer leur efficacité opérationnelle et évaluer la qualité de leurs prestations. Que vous opériez dans un établissement d’hébergement médicalisé, dans un foyer d’accueil non médicalisé, dans un service de soins à domicile ou dans tout autre cadre dédié au service social et médico-social, A-AMCOS est là pour mesurer la qualité de vie au travail et renforcer votre démarche qualité. Ensemble, travaillons pour un avenir où chaque individu bénéficie de services sociaux et médico-sociaux d’excellence.
Evaluation des ESSMS
Notre cabinet a été habilité par l’ANESM en 2010. Depuis, nous avons réalisé des évaluations auprès des ESSMS divers et variés. Nous avons pu apprécier réaliser des missions auprès de CMPP, CAMSP, ITEP, SESSAD, IME, IMP, EHPAD, EHPA, Foyer d’hébergement, SSIAD, SAAD, CSAPA, ESAT, SAVS, SAMSAH, Externat Médico- Pédagogique, AEMO, CADS, CFRP, FAM…
Nous intervenons pour des évaluations encadrées par notre accréditation COFRAC, enregistrée sous le numéro 3-2040. Nous veillons à respecter :
- les exigences HAS relatives à l’absence de lien d’intérêt pour ces activités,
- les exigences de la démarche qualité pour l’accréditation 17020, 2012,
- les exigences de la HAS publiées dans le CDC évaluation des ESSMS qui fixe un nouveau référentiel d’évaluation.
Les axes de l’évaluation des ESSMS
L’accréditation COFRAC/HAS pour l’évaluation des ESSMS revêt une importance cruciale dans nos prestations d’évaluation approfondie des Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux. Nos équipes composées d’évaluateurs et de référents SMS travaillent en étroite collaboration avec les équipes des ESSMS pour analyser en détail les processus mis en place, les protocoles de soins et d’accompagnement, la gestion des ressources humaines, les systèmes de suivi des activités, ainsi que la satisfaction des personnes accompagnées.
Cette accréditation valorise l’optimisation des procédures internes, la garantie d’une gestion transparente et fluide des activités, la focalisation sur la qualité des services médicaux et sociaux, ainsi que la minutie dans l’adéquation du personnel aux besoins spécifiques de l’ESSMS.
Le nouveau référentiel précise un schéma encadré qui comprend une analyse organisée en 3 chapitres. L’analyse des évaluateurs repose sur des entretiens et l’examen de documents de traçabilité qui traduisent les objectifs de la qualité des activités des ESSMS, à savoir :
Le pouvoir d’agir de la personne
Le respect des droits fondamentaux
L’approche inclusive des
accompagnements
La réflexion éthique des
professionnels
Un référentiel centré sur la personne accompagnée construit autour de 9 thématiques
(déclinés en 42 objectifs et 154 critères)
- la bientraitance et l’éthique ;
- les droits de la personne accompagnée ;
- l’expression et la participation de la personne ;
- la co-construction et la personnalisation de son projet d’accompagnement.
- l’accompagnement à l’autonomie ;
- l’accompagnement à la santé ;
- la continuité et la fluidité des parcours des personnes ;
- la politique ressources humaines ;
- la démarche qualité et gestion des risques.
Autres prestations d’évaluation
Nos prestations ENQUETE ont pour objectif de mesurer de manière significative la perception d’une cible, interne ou externe, pour mesurer la satisfaction perçue pour les services, le baromètre bien- être au travail, la visibilité, etc
Nos prestations ETUDE, sont réservées pour l’analyse et l’exploitation de données qualitatives sur les pratiques professionnelles.
Objectif de toutes nos prestations
de recueillir l’expression des populations cibles ;
d’interroger les pratiques des professionnels ;
de questionner les organisations mises en place par la gouvernance.